vendredi 8 mars 2013

Expérience personnelle avec les TIC


Pour être honnête, je ne suis pas très évoluée technologiquement. Lorsque je veux faire jouer un film en classe, ce sont habituellement des élèves qui installent le matériel requis. Avec les années, je suis devenue excellente pour déléguer toutes tâches en lien avec la technologie. Je n’ai plus besoin de demander de l’aide, les gens autour de moi ont compris ma réticence face aux TIC. Grâce à un cours universitaire, DID2119 pour ne pas le nommer, je commence à prendre conscience que la technologie fait partie de la vie : c’est le présent et l’avenir. J’ai donc  tenté une  expérience.  


Lors d’un atelier magistral avec mes élèves d’histoire, j’ai utilisé le TBI (tableau blanc interactif) pour projeter des photos, des cartes et des textes explicatifs. J’écrivais les faits historiques importants sur le tableau de la classe et je complétais avec le TBI. À quelques reprises, les élèves m’ont posé des questions auxquelles je n’avais pas de réponse. On a donc pu profiter d’Internet pour approfondir nos connaissances. 
Au départ, j’étais sceptique quant à mon expérience; les élèves également. Nous avons eu besoin de quelques minutes pour nous adapter.  À l’éducation des adultes, les élèves sont habitués à l’enseignement individuel. Donc, en plus de se sentir choyés d’avoir un atelier magistral pour les aider, ils ont été charmés par l’utilisation des TIC.  Le lendemain, lorsque je leur posais des questions, ils me reparlaient d'une image ou d'une photo d'un personnage. Je crois sincèrement que l'expérience fut positive.

Depuis cette expérience, lors de mes cours d’histoire, même si j’enseigne individuellement, je garde maintenant mon ordinateur à portée de la main. Si je devais enseigner magistralement au quotidien, j’utiliserais  sûrement le TBI sur une base complémentaire.

Cependant, même si nos écoles commencent à être bien équipées, l’engouement pour les TBI semble être freiné par le nouveau gouvernement.  Si cela vous intéresse, vous pouvez aller lire l’article de Tommy Chouinard.

2 commentaires:

  1. Salut Steph.
    C'est un plaisir de te lire. tu as une générosité dans ton écriture. Les informations sont pertinentes et pratiques. Tu sais rendre agréable ce qui ne l'est pas pour moi. Si j'avais à vivre l'expérience de stagiaire sous peu, c'est certainement avec toi ou avec quelqu'un comme toi que je voudrais la vivre.
    Bravo pour ton billet.

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau témoignage! Tout au long de cette expérience, on voit que tu t'intéresses à ce que tes élèves apprennent. Le TBI "sur une base complémentaire" démontre ton ouverture au potentiel de l'outil. La force du TBI par rapport au tableau traditionnel est la possibilité d'avoir accès à Internet, donc des sources d'information infinies.

    Quand tu dis que tu n'avais pas toutes les réponses aux questions et que vous avez profité de l'internet pour trouver des réponses, tu as dépassé le stade du cours magistral: l'apprentissage s'est fait en collaboration.

    Comme tu le dis en conclusion, il ne faut pas couper le TBI des écoles: il a quand même du potentiel. À suivre.

    RépondreSupprimer