lundi 11 mars 2013

Coup de coeur musical


Dernièrement, lors d’un cours d’université, notre enseignante nous a demandé de faire le schéma narratif d’une des chansons d’Alexandre Poulin. J’ai trouvé l’activité très intéressante. De retour à la maison, j'ai fait quelques recherches sur cet artiste qui m'était encore inconnu.

Pourquoi cet  intérêt soudain?
Tout d’abord, je me suis sentie interpellée par le fait qu’il a étudié pour devenir enseignant de français et d’histoire. Étant donné qu’il s’agit des deux matières que j’enseigne, j’ai tout de suite voulu en savoir plus.  Puis, j'ai découvert que ce grand voyageur, compositeur et interprète, ne lit pas la musique, il crée ses chansons à l’oreille! Un artiste pur!

Je dois admettre que j’ai eu un coup de cœur pour la qualité de ses textes. Au-delà de la musicalité se trouvent des textes réfléchis et très profonds. Il aborde plusieurs thèmes très actuels qui peuvent amener nos élèves à réfléchir  : l’argent, l’itinérance, l’évolution, la confiance en soi, l’amour, la société, etc.

Quelques suggestions d' activités…

En plus du schéma narratif, il est possible de travailler le champ lexical, les registres de langue, les valeurs, les figures de style, le vocabulaire, etc. 

En français, les trois compétences peuvent facilement être travaillées. Les chansons peuvent être écoutées, mais elles peuvent tout aussi bien être lues. De plus, il est facile de demander à nos élèves d’écrire une réflexion à partir d’un des textes; il peut s’agir d’une critique ou d’une interprétation personnelle. 

Bref, pourquoi ne pas profiter du talent de nos artistes québécois pour rendre significatifs  les apprentissages de nos élèves?

Voici la chanson La petite Rosalie d'Alexandre Poulininterprétée généreusement par un ami, David Castonguay.


Si vous désirez gâter votre ouïe, vous pouvez également consulter le site de l'artiste.


2 commentaires:

  1. Tu nous fais aussi découvrir le talent de ton ami.

    Ton billet est inspirant pour des enseignants en français. En plus de partager ton coup de coeur pour un artiste québécois, tu proposes des activités pédagogiques possibles, à partir des chansons d'Alexandre Poulin, pour permettre l'amélioration du français.

    En passant, tu utilises une belle variété de TIC dans ce billet:
    le blogue pour partager, les hyperliens pour en apprendre plus et l'utilisation de la vidéo.

    Ton enseignant apprécie...

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec toi Steph, c'est un auteur que j'adore aussi et j'aime écouter quand il raconte les vieilles histoires de son village.

    RépondreSupprimer