dimanche 10 février 2013

Je blogue, tu blogues, il blogue…


Avec l’avancement technologique des dernières années, les enseignants se doivent d’intégrer les TIC dans leur enseignement. Le blogue peut-il être utilisé comme un outil pédagogique? Dans son article , Charles-Antoine Bachand présente le blogue comme un outil pour enseigner et apprendre. Pour vous, chers lecteurs, en voici un petit résumé.


Qu’est-ce qu’un blogue?


Un blogue ressemble à un journal intime virtuel. Lorsque l’auteur veut publier un texte, une pensée, une réflexion; il crée un billet auquel il peut joindre des images, des vidéos et des hyperliens. Les visiteurs peuvent commenter les billets de leur choix et, ainsi, approfondir ou enrichir certaines réflexions. 

Facebook est-il un blogue? Malgré certaines ressemblances, le blogue a un aspect plus soigné et plus professionnel que les médias sociaux tels que Facebook. Les blogueurs choisissent généralement un thème central : la musique, la pâtisserie, l’éducation, les voyages, etc. Tout dépend de leur intention personnelle!
Si vous voulez créer votre propre blogue, quelques logiciels sont disponibles : Blogger, Posterous, WordPress, DotClear.

Le blogue peut-il être utilisé dans certains contextes pédagogiques?

Monsieur Bachand  propose quelques utilisations parmi tant d’autres. Évidemment, l’enseignant peut utiliser le blogue afin de transmettre des consignes, des liens pertinents, des activités supplémentaires, des réflexions, des suggestions, etc. Le blogue devient alors un soutien pour les élèves. 

Pourquoi ne pas faire créer un blogue à nos élèves? Chaque élève produirait ainsi un portfolio de ses apprentissages. Il peut s’agir de textes, de recherches, d’œuvres  artistiques, etc. Le blogue peut même devenir un musée virtuel. 

Le blogue est également un outil de réflexion, autant lorsque l’élève écrit un billet que lorsqu’il en commente un. De ce fait, la métacognition peut  davantage se développer. De plus, l’enseignant peut voir la progression de chaque élève en quelques clics.

Étant donné que le blogue est ouvert au public, il peut également être utilisé pour lire et écrire dans une autre langue, que ce soit l’anglais ou l’espagnol. Dans nos petites villes, il n’est pas toujours évident de pratiquer nos langues secondes; le blogue ouvre ainsi une porte sur le monde!

Il peut même être utilisé dans le cadre d’un projet ou d’un stage. Pourquoi ne pas utiliser cet outil pour partager nos bons coups, nos mauvais coups, nos coups de cœur, nos découvertes, nos doutes? Les commentaires des visiteurs peuvent ainsi nous donner un coup de pouce pour poursuivre nos rêves!

Quels sont les avantages de cet outil?

D’un point de vue technique, que ce soit pour écrire un billet ou en commenter un,  le blogue est facile à utiliser. Aucune formation n'est requise. Le caractère interactif du blogue est plutôt intéressant. L'élève devient responsable de ses publications et peut répondre à ses propres besoins.  De plus, il peut aisément joindre des médiums différents pour agrémenter son blogue : images, vidéos, hyperliens. Puisqu’il est facile de retourner lire les billets écrits quelques mois auparavant, le cheminement de l’élève peut être vérifié par l'enseignant à n'importe quel moment.

D’un point de vue pédagogique, le blogue favorise grandement l’écriture et la réflexion : les élèves doivent prendre le temps de bien structurer leur pensée afin d’être bien compris. Le fait que les autres élèves puissent aller commenter chaque billet rend le tout interactif. Les rétroactions se multiplient et peuvent provenir de gens complètement inconnus. Chaque publication devient importante, réfléchie et contextualisée puisque l’élève n’écrit plus que pour son enseignant! Évidemment, l’enseignant peut suivre l’évolution de ses élèves, lire leurs réflexions et les approfondir au besoin. Les élèves gênés en classe peuvent s’extérioriser aisément sur leur blogue. Personne ne les regarde ou ne leur coupe la parole. 

Puis, pour suivre l’évolution technologique, cet outil permet d’intégrer les TIC dans notre enseignement. 

Mon opinion…

Pour être franche, au départ, ma crainte était que les élèves profitent de cet outil pour écrire des méchancetés sur le blogue des leurs pairs. Je me disais que c’était d’ouvrir une porte à l’intimidation! Par contre, Monsieur Bachand souligne un point très intéressant. Pourquoi ne pas faire choisir aux élèves un pseudonyme que seul l’enseignant connaîtrait?  Je trouve qu’il s’agit d’une excellente idée.  Ainsi, les élèves gênés peuvent écrire sans avoir peur de se faire juger. L’écriture anonyme nous fait souvent découvrir les gens sous un autre point de vue. Même les garçons à l’allure rebelle peuvent devenir des cœurs tendres sur papier! Ainsi, tous peuvent être tout simplement authentiques. 

Vais-je utiliser le blogue avec mes élèves? J’y songe sérieusement. J'y vois une belle opportunité pour faire un projet multidisciplinaire. Les élèves pourraient faire une recherche sur un sujet quelconque (français, histoire ou science), créer des statistiques (mathématiques), personnaliser et enrichir leur blogue (informatique), etc. 

Il serait intéressant que les parents puissent commenter le blogue de leur enfant.  Ils pourraient ainsi le voir  sous un autre jour et suivre son évolution. Les élèves ont besoin d'être encouragés, soutenus et reconnus; aussi bien essayer de rejoindre le plus grand public possible!

1 commentaire:

  1. C'est une belle synthèse de l'article de monsieur Bachand. Tu sembles en accord avec la facilité d'utilisation de cet outil.

    Ta position sur l'anonymat des élèves me semble intéressante pour éviter une certaine forme d'intimidation. Il faut aussi éduquer les élèves à respecter une bonne éthique en écrivant sur Internet.

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